Voici une recette qui réchauffe pour les premiers jours froids de la saison. Comme d’habitude, elle est basée sur des ingrédients de saison, et embarque au passage des éléments non prévus :
Faire revenir un oignon dans une matière grasse (huile de colza pour moi) et ajouter les épices (curry, coriandre en poudre, cannelle, fenugrec, ail, gingembre frais râpé) en les faisant chauffer quelques minutes. Si vous n’avez pas tous les épices, ce n’est pas grave. Leur quantité dépend de votre goût et du volume de légumes.
Ajouter un bol de lentilles rouges et 1/2 potimarron coupé en cubes (non épluché, la peau est délicieuse s’il est cultivé sans pesticide). Couvrir d’eau (juste au niveau des légumes) et cuire 10 min. Ajouter une petite brique de lait de coco. Cuire à nouveau 10 min.

Comme j’avais une pomme qui s’abimait, je l’ai ajoutée en cube en même temps que les épices. Comme j’avais des grains de raisin qui raintriçaient*, je les ai ajoutés 1 min avant de servir. Comme j’avais les premières noisettes de la saison, je les ai ajoutées au moment de servir. Comme vous avez aussi des ingrédients qui attendent parfois trop longtemps et que vous avez de l’imagination, essayez de les marier au gré des situations. Bonnes surprises garanties !
Servir avec du riz blanc.
* Raintrir : Chez moi, ça veut dire « sécher et se recroqueviller sur soi-même »
Reintrir (adj.) Ridé. « Cette pomme est toute reintrie« . Du latin restringere. Variante : Raintri, Rintri. Synonyme : Regrigné.