L’inspiration vient des divers plats tous prêts que mes collègues amènent pour midi. La moussaka m’a fait envie et voici le mode d’emploi.
Prendre 5 belles aubergines et les peler (moi je préfère pelées…) avec un couteau qui coupe bien. C’est une étape pas super fun.
Couper en tranches, les saupoudrer de sel. Laisser reposer d’une à 5 heures et rincer. Essuyez dans un torchon propre puis cuire sur une plaque dans le four ou à la poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit tendre. L’aubergine boit beaucoup l’huile, mais moins quand on a fait cette opération préalable.
Si vous n’avez pas le temps de laisser dégorger les aubergines au sel, il est possible de les faire cuire directement au four avec sel et huile d’olive, en retournant quand le premier côté est cuit.
Poser dans un plat à four une première couche d’aubergine et couvrir de sauce bolognaise. Remettre une couche d’aubergine, etc et au sommet, de la bolognaise avec des tranches de fromage de brebis, ou du parmesan ou de Comté au pire (mais c’est un trop peu gras de vache non méditerranéen).
Cuire jusqu’à ce que ça a l’air bon à manger, d’ailleurs rien que l’odeur est affolante.
Et ne dites pas « ah ben c’est facile avec la bolo ! » ou « mais je n’ai pas de bolo! » car la recette est sur mon site, ici, et qu’il faut toujours en avoir d’avance !
La prochaine, c’est le poulet Tikka massala.