Soupe poireau et potimarron

Recette rapide et étonnante, je vous la partage, car il serait dommage de ne pas l’essayer.

Émincer un poireau et le faire revenir dans un fond d’huile ou de beurre, selon votre philosophie de vie.

Ajouter un demi-potimarron en cubes (laver sans l’éplucher mais en retirant les pépins centraux), laisser encore revenir qq minutes.

J’ai mis du sel aux herbes, mais si vous n’avez pas ça sous la main, vous pouvez ajouter une petite branche de céleri ou les herbes que vous aimez, sel, et poivre.

Ajouter de l’eau jusqu’à couvrir les légumes, cuire 20 min, mixer, déguster.

Je n’avais pas de crème, mais finalement c’est très bon sans crème.

Curry de courgettes râpées à la poêle

Après 2 mois d’une récolte de courgettes sans interruption, il devient nécessaire de trouver de nouvelles recettes. Celle-là sort de mon imagination et des recettes habituelles, et en plus, elle comporte une fin bonus !

Je râpe une énorme courgette en provenance du jardin, lavée et non épluchée (les nutriments de la peau sont exceptionnels et mon jardin n’est pas traité). S’il y a des graines au centre, je les élimine en gros.

Dans une poêle, je fais revenir un oignon, une échalote et une gousse d’ail hachés dans de l’huile d’olive. Pendant les premières minutes, j’ajoute du cumin en grain, du curcuma et du curry. Quand les alliacés sont transparents (oignon-échalote-ail sont de la grande famille des alliacés : je voulais faire court, mais il faut tout vous expliquer), j’ajoute la courgette râpée. On peut ajouter sel et poivre. La courgette commence rapidement à rendre de l’eau et là, il faut ajouter une petite tasse de lentilles corail et mélanger.

Laisser cuire 15 à 20 min le temps que les lentilles soient cuites : elles perdent alors leur couleur rose pour se fondre dans le mélange, mais elles lui apportent de sa consistance. La quantité de lentilles dépend de la taille de la courgette, l’eau de la courgette devrait suffire cuire les lentilles. Mais à vous de vérifier ça, car toutes les courgettes ne sont pas identiques. Si nécessaire, ajouter un petit peu d’eau au fond de la poêle.

J’ai mangé une partie de la recette telle que, mais j’ai mixé une partie pour faire une tartinade pour l’apéritif : c’est excellent !

Aubergines bolognaises simplissimes

C’est une recette rapide mais tellement délicieuse qu’elle peut être servie avec fierté à des invités.
Avant toute chose, n’oubliez pas que l’huile d’olive n’est pas votre ennemie. Ok ?

Pour 4 personnes, j’ai pris 2 gros aubergines (mais ça se réchauffe, donc n’hésitez pas à augmenter la dose) et je les ai épluchées (je préfère, mais c’est au choix), coupées en tranches de 1cm, étalées sur une tôle de four, salées, huilées et passées au four à 210g. Quand la face A commence à être cuite (à la couleur qui commence à changer). Retournez, salez et rehuile d’olive sur la face B : cuisson. Il m’a fallu deux plaques de four que j’ai mis à deux étages différents sans problème sur la cuisson. Elles réduisent de diamètre au fur et à mesure.
Les deux faces ont dû prendre 40 mn environ.

Dans un plat à four, je mets une bonne couche de mes tranches d’aubergine, puis de la sauce bolognaise (maison ou un pot bio, je trouve les autres moins bonnes au goût), puis une couche d’aubergines et finir avec de la sauce.
Une sauce tomate parfumée aux herbes fonctionne bien aussi.
Les plus gourmands peuvent finir par une couche de parmesan ou de fromage de chèvre.
Repassez le plat au four le temps que le tout soit bien chaud (15 min à 200°).
Si vous servez avec une salade verte, c’est vraiment la classe.

Petits pains à cannelle

J’ai lu dans un livre « Elle prit un petit pain à la cannelle, sans même prendre la peine de le réchauffer. » J’y ai pensé pendant plusieurs jours. Au bout d’un moment, j’ai cherché une recette parce qu’il fallait que je goûte ça, absolument.

Les petits pains à la cannelle sont roulés et suédois. Il s’agit d’une pâte à brioche dans laquelle on roule un beurre sucré à la cannelle. Et je n’ai pas été déçue, c’est excellent !

Pour faire la pâte levée, j’ai utilisé la machine à pain, avec un début de cycle pour simplement amalgamer le pâton, la flemme… 150g de lait et 50g de beurre mou, 60g de sucre et 1 cuillère à café de sel + un œuf (pour la partie humide) et par dessus 360g de farine et 11g de levain fermentescible (pour la partie sèche). J’ai mis un programme de pétrissage simple et j’ai arrêté dès que le pâton était bien formé. Attention, l’œuf peut être plus ou moins gros, donc il faut ajuster le pâton s’il semble trop mouillé ou trop sec.

Laisser monter 30 min.

paincannelle3Pendant ce temps, préparer le beurre à la cannelle en faisant fondre 80g de beurre, 50g de sucre (vergeoise par exemple, ça va super bien dans cette recette), une pincée de vanille et une cuillère à café de cannelle (ajuster le sucre et la cannelle selon les goût). Étaler le pâton en une plaque de 4 mm d’épaisseur. Étaler le beurre tiédi sur la pâte et rouler sans serrer.avant_apresleveeDécouper en rondelles de 1,5, 2 cm de large et poser sur une plaque (image de gauche). Laisser lever minimum une heure (moi j’ai laissé toute la nuit : image de droite).

Allumer le four à 210°. Badigeonner les roulés avec un mélange composé d’un jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe de lait. Si vous en avez, vous pouvez ajouter du sucre en gros grains. Cuire 12 min.petitspainscanelleEt un truc est sûr, pas besoin de les faire réchauffer avant de les manger. Et ils n’ont pas le temps de rassir non plus.

 

 

Sem 6 – fév 2009

Reprenons des bonnes habitudes avec une composition des menus à l’avance, ce qui permet de faire des courses et d’avoir des ingrédients non pourris dans le frigo !
Faut dire que Ju s’est mis à cuisiner, ça m’a tuée ! Parce que Monsieur Ju, au lieu de commencer par des spaghettis bolo ou un gratin dauphinois, il se lance direct dans les sushis, alors que moi je mangeais un immonde plat « tout prêt » acheté au supermarché. Le monde à l’envers !!!!!

Allez, cette semaine, on se reprend et on se lance :

Lundi : Midi : Sushis, salade vietnamienne et gâteau des imbéciles, soir : soupe
Mardi : Midi : Blancs de dinde au chocolat
Mercredi : Midi : Riz et quenelles béchamel et kiwi soir : soupe de carottes
Jeudi : Midi : quiche salade verte, soir : Épinards et œufs
Vendredi : Soir : Pizza
Samedi : Soir : Potage duBarry
Dimanche : Midi : patates sautées et jambon, soir : Haricots verts et carottes persillés